• cakes sucrés avec une seule pâte ()
  • cakes sucrés avec une seule pâte ()
  • cakes sucrés avec une seule pâte ()
  • cakes sucrés avec une seule pâte ()
  • cakes sucrés avec une seule pâte ()
  • cakes sucrés avec une seule pâte ()

5 cakes sucrés avec une seule pâte

Pourquoi se limiter à une seule saveur quand on peut en avoir plusieurs ? Plus besoin de choisir grâce à ces mini cakes qui se déclinent à toutes les envies ! 🫐

🍫 Avec cette recette astucieuse, préparez une seule base de pâte et déclinez-la en plusieurs versions gourmandes : citron, marbré, framboise, spéculoos… Il suffit d’ajouter les garnitures choisies dans chaque portion de pâte, puis d’enfourner le tout en même temps.

Ainsi, une seule fournée suffit pour obtenir un assortiment gourmand et varié, sans passer des heures en cuisine ! Parfait pour un buffet ou faire plaisir aux indécis gourmands 🤭

Ingrédients

Pâte :
4 œufs
50 g de cassonade
50 g de sucre semoule
200 g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc)
60 g d’huile de tournesol (ou de pépins de raisin)
170 g de farine
80 g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique (11 g)

Ingrédients au choix :

Marbré : 25 g de chocolat noir
Pommes/caramel au beurre salé : 60 g de pommes + 40 g de caramel au beurre salé + 1 pincée de sucre complet ou muscovado
Framboise/chocolat blanc : 80 g de framboises fraîches + 30 g de chocolat blanc
Myrtilles : 100 g de myrtilles fraîches
Pistache : 40 g de pâte de pistaches + 30 g de pistaches

Choco-banane : 1 banane + 50 g de pépites de chocolat

Tout chocolat : 50 g chocolat noir + 50 g de pépites de chocolat

Citron/myrtilles : 1 citron, 10 g de sucre + 60 g de myrtilles

Poire/spéculoos : 100 g de poire + 2 spéculoos + 60 g de pâte de spéculoos

Kiwi/amandes : 2 kiwis + 1/2 c.à.c. de matcha + 1 c.à.s. d’amandes effilées

Matériel

un moule avec plusieurs cavités (5 x 340 ml). J’ai utilisé le moule 5 cakes longs OHRA® (Guy Demarle)

PREPARATION
20 min
CUISSON
30 min
REPOS
-
TEMPS TOTAL
50 min
QUANTITÉ
5 petits cakes

Recette

Dans un bol pâtissier, fouetter vivement les œufs avec les sucres.

Ajouter le fromage blanc/yaourt à la grecque et l’huile de tournesol, puis fouetter à nouveau.

Tamiser la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique, puis mélanger délicatement avec une maryse/spatule.
💡Éviter de trop mélanger, au risque de perdre le moelleux du cake.

Répartir équitablement la pâte dans 5 bols (ou directement dans les 5 cavités du moule), puis y ajouter les différentes garnitures choisies :

🍫 Marbré : diviser la pâte en deux, et ajouter 25 g de chocolat noir fondu dans l’une d’elle. Verser les deux pâtes dans le moule en alternant les couleurs, puis créer des zébrures avec un pic en bois ou en métal.

🍎 Pommes et caramel au beurre salé : incorporer le caramel au beurre salé dans la pâte, puis ajouter la pomme coupée en dés. Verser la pâte dans le moule, puis saupoudrer 1 pincée de sucre complet ou muscovado.

🌸 Framboise/chocolat blanc : incorporer délicatement les framboises entières à la pâte, puis ajouter 30 g de chocolat blanc coupé en morceaux.

🫐 Myrtilles : incorporer délicatement les myrtilles dans la pâte.

💚 Pistache : concasser les pistaches en petits morceaux. Incorporer la pâte de pistache, puis ajouter les pistaches concassées.

🍌
Choco-banane : couper 6 rondelles de banane, puis les réserver. Écraser le reste en purée avec une fourchette, puis l’incorporer à la pâte. Ajouter 40 g de pépites de chocolat, mélanger, puis verser la pâte dans le moule. Déposer les rondelles de banane et saupoudrer du reste de pépites

🍫
Tout chocolat : Mélanger 50 g chocolat noir fondu + 50 g de pépites de chocolat (garder une poignée à parsemer au-dessus du cake) à la pâte, verser dans le moule puis saupoudrer des pépites restantes.

🍋 Citron/myrtilles : presser le jus du citron ➡️ ajouter la moitié dans la pâte, ainsi que le zeste et les myrtilles entières. À la sortie du four, préparer un sirop en chauffant le reste du jus de citron avec 10 g de sucre, puis imbiber le cake en versant le sirop dans la cavité du moule (lorsqu’il est encore chaud).

🍐 Poire/spéculoos : détailler les poires en dés, puis les incorporer à la pâte. Émietter 1 spéculoos dans la pâte, puis ajouter la pâte de spéculoos. Mélanger, verser la pâte dans la cavité du moule, puis émietter le spéculoos restant par-dessus.

🥝 Kiwi/amandes : réduire 1 kiwi en purée, et couper le deuxième en rondelles pour le décor. Incorporer la purée de kiwi dans la pâte, ainsi que le matcha et les amandes effilées. Verser la pâte dans le moule, déposer les rondelles de kiwi et saupoudrer d’une pincée d’amandes effilées.

Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes environ : la cuisson est terminée si la lame d’un couteau piquée au centre ressort sèche.
Attendre le refroidissement complet avant de démouler.

Les conseils de Pauline

Laisser un commentaire