Cellentani aux tomates cerises rôties

Une recette ensoleillée et réconfortante, en toute simplicité 🍅

Les cellentani, petites pâtes en forme de spirales, s’accompagnent de tomates cerises rôties au four, généreusement enrobées d’huile d’olive et d’herbes de Provence.

🫛Quelques petits pois et un soupçon de piment d’Espelette apportent fraîcheur et caractère, tandis que le parmesan ajoute son irrésistible touche gourmande !

Ingrédients

250 g de pâtes spirale (ou autres formes, sans gluten si besoin)

500 g de tomates cerises

huile d’olive

ail en poudre, herbes de Provence

350 g de petits pois (frais ou surgelés)

150 ml de crème liquide (ou de soja)

piment d’Espelette

basilic frais ou surgelé

Matériel

Une grande casserole
Un plat ou une plaque de cuisson allant au four

PREPARATION
5 min
CUISSON
25 min
REPOS
-
TEMPS TOTAL
30 min
QUANTITÉ
4 personnes

Recette

Laver les tomates cerises.

Dans un bol, enrober les tomates cerises (entières) d’1 c.à.s. d’huile d’olive, d’1 c.à.s. d’herbes de Provence et d’1 c.à.c. d’ail en poudre.

Répartir les tomates sur une plaque allant au four, et enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Les tomates vont légèrement brunir et éclater. Sortir du four et réserver.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau à ébullition, et y cuire ensemble les petits pois et les pâtes, en suivant les indications de temps de cuisson sur le paquet. Égoutter, puis remettre dans la casserole.

Écraser grossièrement les tomates cerises à l’aide d’une fourchette (attention aux projections !), puis les ajouter aux pâtes et petits pois.
Verser la crème liquide (ou de soja), 1 c.à.c. de piment d’Espelette puis 2 c.à.s. de basilic ciselé, et mélanger délicatement.

Laisser cuire quelques minutes afin de réchauffer le tout, puis servir en saupoudrant de parmesan.

Les conseils de Pauline

Laisser un commentaire