Crumble de potimarron, noisettes et châtaignes
Goûtez à l’automne grâce à ce crumble salé qui réchauffe les cœurs 🤎
Ce savoureux crumble de potimarron, noisettes et châtaignes marie la douceur du potimarron, le goût boisé des châtaignes et le croquant des noisettes. Le tout est relevé par un mélange d’épices et surplombé d’un crumble rustique à la farine de châtaigne et aux noisettes.
Parfait pour un dîner réconfortant aux saveurs de saison 🍂
Ingrédients
600-700 g de potimarron
1 oignon
ail en poudre
poivre
cannelle
herbes de Provence
huile d’olive
Crumble :
80 g de farine (sans gluten si besoin)
40 g de farine de sarrasin ou de châtaigne
40 g de poudre de noisettes
60 g de noisettes concassées
100 g de châtaignes émiettées
Matériel
Une sauteuse
Un plat à gratin allant au four
Recette
Laver et couper le potimarron en petits dés de 2 cm environ.
Peler et émincer finement l’oignon.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration, puis ajouter les dés de potimarron ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
Saupoudrer d’une demie c.à.c. de cannelle, d’1 c.à.c. d’ail en poudre, d’1 c.à.c. d’herbes de Provence et de poivre.
Mélanger le tout et laisser cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’une lame de couteau passe facilement au travers.
Pendant ce temps, préparer le crumble :
Dans un bol, mélanger les deux farines (ou uniquement 120 g de farine de blé ou sans gluten si besoin), la poudre de noisettes et les noisettes concassées. Verser 60 g d’huile d’olive et 40 g d’eau, puis sabler le tout avec les doigts.
Dans un plat à gratin, déposer les dés de potimarron.
Émietter les châtaignes par-dessus, répartir le crumble, puis enfourner à 190°C pendant 35 à 40 minutes environ.
Les conseils de Pauline
- Pour une présentation plus soignée sur assiette, utilisez des cercles en inox : chemisez l’intérieur avec du papier sulfurisé, puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile de cuisson ou de papier sulfurisé.
Déposez une épaisse couche de dés de potimarron (coupés en petits dés, c’est important !), puis tassez la préparation avec un tasseur de même diamètre, un verre plat ou le dos d’une cuillère, jusqu’à l’obtention d’une couche assez compacte.
Émiettez les châtaignes par-dessus, répartissez le crumble, puis faites cuire de la même manière que dans le plat à gratin.
À la sortie du four, laissez tiédir 2-3 minutes, avant de retirer délicatement le cercle inox puis le papier sulfurisé. - Laissez parler votre créativité ! 🎨
Cette base de gratin automnal peut se décliner selon les goûts de chacun : vous pouvez également remplacer le potimarron par de la courge butternut, ajouter des champignons, remplacer les noisettes par des noix ou noix de pécan, ajouter de la crème (crème fleurette, soja cuisine…) ou encore modifier les épices en ajoutant du paprika ou de la noix de muscade moulue !