Financier framboises et pistaches

Plongez dans une gourmandise infinie avec ce financier aux framboises et pistaches, sublimé par le goût caractéristique de l’ingrédient star du financier, le beurre noisette. Il fait toute la différence ! ✨

Cette recette est idéale pour un mini moule à manqué de 12 cm, pour partager un moment sucré en petit comité et éviter de gaspiller.

Si vous êtes plus nombreux, n’hésitez pas à multiplier les quantités ! 🩷

Ingrédients

2 blancs d’œufs
50 g de beurre (doux ou demi-sel)
30 g de farine (ou maïzena si sans gluten)
45 g de poudre d’amandes
55 g de sucre glace
15 g de miel fondu
1 pincée de sel
1 c.à.c. d’extrait de vanille liquide
100 g de framboises fraîches
20 g de pistaches concassées

Matériel

Un mini moule à manqué (12 cm de diamètre) tapissé de papier sulfurisé – ou à défaut, un moule en silicone, ou un moule avec empreintes individuelles en silicone

Une petite casserole

Un chinois

PREPARATION
15 min
CUISSON
35 min
REPOS
0 min
TEMPS TOTAL
50 min
QUANTITÉ
3 personnes

Recette

Préparer le beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole, sur feu moyen-doux. Dès que la couleur devient ambrée/orangée et qu’il ne crépite plus, retirer immédiatement du feu, filtrer dans un chinois (pour éliminer les éventuelles impuretés) et laisser tiédir dans un petit récipient.

Dans un bol pâtissier, tamiser la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel, et mélanger.

Ajouter la moitié des blancs d’œufs, mélanger avec une maryse, puis ajouter le reste.

Verser le beurre tiédi, l’extrait de vanille et le miel fondu.

Réserver 6 framboises pour la décoration, et couper le reste en morceaux. Réserver également une pincée de pistaches concassées.

Incorporer délicatement les pistaches restantes et les framboises en morceaux.

Verser la pâte dans un moule à charnières de 12 cm – beurré et chemisé de papier sulfurisé (ou un moule/des empreintes individuelles en silicone). Disposer les 6 framboises en cercle, et parsemer des pistaches concassées.

Enfourner à 160°C pendant 35 minutes. Le financier doit être doré.

Les conseils de Pauline

  • 🧈 Le beurre noisette est un élément clé, qui caractérise la saveur des financiers : ce n’est pas difficile à faire, mais attention à ne pas le brûler !

    Faites fondre doucement le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et développe une odeur de noisette. Filtrez-le dans un chinois pour retirer les impuretés, et laissez-le tiédir avant de l’incorporer dans votre pâte.

  • Pour les amateurs de financiers, testez les célébrissimes financiers tigrés au cœur chocolaté inspirés de Cyril Lignac : un pur délice !
  • Et pour d’autres idées de mini gâteaux à partager (ou à garder pour soi 🤭), retrouvez le gâteau moelleux abricot, citron vert et amandes, tout aussi gourmand ! 🍋‍🟩

Laisser un commentaire