Involtini de courgettes, ricotta et feta
Découvrez une manière élégante et créative de savourer les courgettes avec les involtinis, ces petits antipasti d’origine italienne, qui signifient « petits roulés ». Dégustés en début de repas, l’objectif est de surprendre en y glissant des ingrédients plus ou moins attendus.
✨ Leur principal atout ? Ils s’adaptent à tous les palais ! Involtini à la viande, au fromage ou même aux légumes, chacun peut y trouver son bonheur
Place à une recette végétarienne pleine de fraîcheur avec ces involtini de courgettes, farcis d’un délicieux mélange de ricotta, feta et basilic 🌿
Ingrédients
2 courgettes
200 g de ricotta
80 g de feta
300 g de coulis ou de sauce tomate
30 g de parmesan
2 c.à.s. de basilic ciselé (frais ou surgelé)
huile d’olive
ail en poudre, herbes de Provence
poivre
fleur de sel
piment d’Espelette
Matériel
une mandoline (ou à défaut un couteau)
un plat allant au four
un mixeur /blender (ou une fourchette et de l’huile de coude !)
Les conseils de Pauline
Recette
Laver les courgettes, et les couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline dans le sens de la longueur. Déposer les lamelles sur un chiffon propre pour en faire dégorger l’eau, puis les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et réserver.
Dans un mixeur (ou en écrasant le tout à la fourchette), mélanger la ricotta, la feta, 1 c.à.s. d’ail en poudre, une pincée de piment d’Espelette et le basilic ciselé. Poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Rouler les involtini : superposer 3 lamelles de courgettes (les côtés longs se chevauchent), et déposer 1 c.à.s. de farce à une extrémité, puis rouler.
Recouvrir le fond d’un plat allant au four de sauce tomate, saupoudrer d’herbes de Provence et de poivre, puis mélanger. Déposer les rouleaux dans la sauce.
Saupoudrer de parmesan et enfourner à 180°C pendant 20-25 minutes environ.
Superbe recette, très bonne ! Nous avons apprécié à refaire 🥳
Merci pour ce retour, je suis ravie que la recette vous ai plu 🥰