Lasagnes courgettes, tomates et ricotta

Dans la série des plats déclinables à l’infini, je demande… les lasagnes ! 👩🏼‍🍳

Version végétarienne aujourd’hui, avec cette recette très simple de lasagnes aux courgettes, tomates et ricotta, à la fois douce et crémeuse 🥒

🍅 Que vous soyez végétarien ou simplement à la recherche d’une option plus légère que la recette traditionnelle, cette variante est parfaite pour les repas en famille ou pour impressionner vos invités, en toute convivialité !

Ingrédients

6 feuilles de lasagnes fraîches (sans gluten si besoin)
3 courgettes
1 oignon
600 g de pulpe de tomates
150 g de ricotta
parmesan râpé
ail (en gousse ou en poudre)
origan, basilic (frais, séché ou surgelé)
sel, poivre
huile d’olive

Matériel

Une râpe à légumes
Une sauteuse ou poêle
Un plat à gratin allant au four

Les conseils de Pauline

PREPARATION
35 min
CUISSON
40 min
REPOS
-
TEMPS TOTAL
1 h 15
QUANTITÉ
4 personnes

Recette

Laver et râper les courgettes, puis émincer finement l’oignon.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive, puis y faire revenir l’oignon émincé, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter les courgettes râpées et l’ail (haché s’il est en gousse, ou tel quel s’il est en poudre), et laisser cuire sur feu moyen-vif pendant quelques minutes.

Ajouter 400 g de pulpe de tomates (réserver le reste pour plus tard), 2 c.à.c. d’origan, 2 c.à.c. de basilic ciselé, une pincée de sel et le poivre. Mélanger, puis laisser mijoter 10 à 15 minutes à couvert.

Ajouter la ricotta, bien mélanger pour obtenir une sauce homogène, et laisser cuire 5 minutes.

Dans un plat à gratin, déposer un peu de pulpe de tomates au fond. Ajouter une feuille de lasagnes, puis déposer une couche de farce courgettes-ricotta. Ajouter une feuille de lasagnes, puis de la farce… jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour la dernière couche, verser le restant de pulpe de tomates, saupoudrer de parmesan, de basilic et d’origan et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.

Laisser un commentaire