Madeleines momies d’Halloween
Célébrez Halloween avec ces madeleines tricolores aux couleurs de Candy Corn 🎃
Moelleuses et pleines de douceur, elles se transforment en petites momies grâce à un enrobage de chocolat blanc façon bandages et des yeux en perles de chocolat 👀
Un dessert ludique, coloré et terriblement gourmand pour tous les amateurs de frissons sucrés !
Ingrédients
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
80 g de beurre
2 œufs
80 g de farine
4 g de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 c.à.c. de vanille en poudre (ou liquide)
colorants alimentaires jaune et orange
100 g de chocolat blanc
perles de chocolat (ou pépites de chocoloat, raisins secs…)
Matériel
Un moule à madeleine (penser à le graisser s’il n’est pas en silicone)
4 poches à douilles ou des sachets congélation avec un angle découpé (ou à défaut avec des petites cuillères)
Recette
Dans un bol pâtissier, verser le beurre fondu, le sucre et le sucre vanillé, puis fouetter.
Ajouter un œuf, fouetter, puis ajouter le deuxième et fouetter à nouveau.
Ajouter la farine tamisée, la levure, le sel, et la vanille en poudre. Mélanger délicatement avec une maryse jusqu’à incorporation complète des poudres.
Diviser la pâte dans 3 bols : colorer l’un d’eux avec le colorant jaune, un autre avec le colorant orange (ou mélanger du jaune et du rouge), et laisser le dernier tel quel (blanc).
Verser chaque pâte dans une poche à douille, puis garnir les empreintes du moule à madeleines, en déposant 3 bandes de pâte colorée (en remplissant les moules aux 3/4).
Enfourner à 240°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 5-6 minutes environ.
Laisser refroidir complètement sur une grille (environ 1 heure).
Faire fondre le chocolat blanc dans une tasse (ou autre récipient plus haut que large).
Y plonger les madeleines en les trempant à moitié, déposer 2 petites billes de chocolat, et laisser prendre 10 minutes au frais.
Ensuite, à l’aide d’une poche à douille garnie de chocolat blanc fondu (ou avec une cuillère ou fourchette), tracer les bandages de chaque momie et laisser figer.
Les conseils de Pauline
- Privilégiez les colorants en poudres pour ce type de recette : ils sont plus économiques car il en faut très peu pour colorer une grande quantité de pâte (s’ils sont de qualité !), et peuvent se mélanger : vous n’avez donc pas besoin d’acheter toutes les couleurs (par exemple : mélanger du rouge et du jaune pour obtenir du orange). J’utilise ceux de la marque Scrapcooking et ils sont très efficaces.
Les colorants liquides s’y prêtent moins car ils risquent de modifier la texture de la pâte. Vous pouvez également utiliser les colorants en gel. - Pour faire fondre le chocolat blanc, utilisez un bain-marie, ou encore plus simple : déposez vos morceaux de chocolat dans un bol, placez-le dans le micro-ondes, et chauffez le par intervalles d’1 minute à 450 W maximum. Mélangez entre chaque étape, puis recommencez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, presque liquide.