Manalas (bonhommes briochés)
En Alsace, le 6 décembre célèbre une fête très importante : la Saint-Nicolas. On y prépare des manalas, des petites brioches traditionnelles en forme de bonhomme, à la texture moelleuse et au goût sucré 🎄
Ils se dégustent généralement durant toute la période de Noël, mais c’est à la Saint-Nicolas qu’ils sont particulièrement mis à l’honneur, au cours d’un repas traditionnellement partagé en famille, accompagnés de chocolat chaud et de quelques clémentines 🍊
Voici la meilleure recette que j’ai pu tester, celle de Vanessa Carraro (@recettes_de_vanessa sur Instagram).
Ingrédients
250 g de farine T45
1 g de sel
100 g de lait
30 g de sucre
1 œuf
12 g de levure boulangère fraîche
70 g de beurre pommade
30 g de pépites de chocolat
dorure : 1 jaune d’œuf + 1 c.à.s. de lait/crème
décor : billes en chocolat, pépites de chocolat ou raisins secs
Matériel
un robot pâtissier (ou un saladier en cas de pétrissage à la main)
une plaque de cuisson recouverte d’une toile de cuisson ou de papier sulfurisé
Recette
Dans la cuve du robot (ou un saladier en cas de pétrissage à la main), déposer le sel, la farine, le lait, le sucre et l’œuf. Pétrir pendant 2 minutes.
Ajouter la levure fraîche émiettée, et pétrir à nouveau pendant 2 minutes.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, et pétrir à nouveau pendant 5-6 minutes. Le beurre doit être totalement incorporé, et la pâte brillante et élastique. Former une boule avec la pâte, la déposer dans un grand récipient, recouvrir de film alimentaire et laisser pousser pendant 1h30 à 2h.
Dégazer la pâte, puis incorporer les pépites de chocolat.
Diviser la pâte en 6 pâtons de taille égale, puis façonner les manalas : commencer par former un boudin, puis écraser légèrement 1/4 du boudin pour former la tête.
Avec une paire de ciseaux, couper le boudin dans la longueur pour former les jambes, puis créer les bras en donnant un coup de ciseau.
Terminer de façonner les bonhommes à la main, puis laisser pousser à nouveau pendant 30 à 45 minutes.
Fouetter le jaune d’œuf avec 1 c.à.s. de lait ou crème, et badigeonner les manalas avec un pinceau.
Déposer des billes en chocolat (ou raisins secs/pépites) sur les yeux et le ventre, et enfourner à 170°C pendant 12 minutes environ, en surveillant régulièrement la cuisson.
Les conseils de Pauline
- Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi les badigeonner de glaçage (sucre glace mélangé à de l’eau), y coller des petites gourmandises sucrées (éclats de spéculoos, smarties, crumble ou de la cannelle…), inclure dans la pâte des raisins secs ou de la cannelle, ou encore les enrober de chocolat ! À vous de choisir 👩🍳