Orzotto aux courgettes, tomates cerises et burrata
Découvrez l’orzotto, le petit frère du risotto !
Si sa préparation est très similaire au risotto, l’orzotto préfère les pâtes au riz. Ces petites pâtes en forme de grains de riz, également appelées langues d’oiseaux, sont cuites lentement dans un bouillon. Plus léger et plus rapide à réaliser que la version classique, il n’en reste pas moins savoureux 🌿
Dans cette recette, les saveurs méditerranéennes s’expriment pleinement avec les tomates semi-confites, le basilic et l’origan. Et pour finir en beauté, une burrata onctueuse vient couronner ce plat gourmand et généreux 🍅
Ingrédients
300 g de courgette
1 oignon rouge
300 g de tomates cerises
300 g d’orzo (sans gluten si besoin)
100 g de tomates semi-séchées ou séchées (poids égoutté)
800 ml de bouillon de volaille (ou légumes)
60 ml de vin blanc sec
poivre
basilic séché
origan
épices italiennes
flocons de piment
1/2 burrata par personne
Matériel
une mandoline (ou un couteau)
une sauteuse ou poêle creuse
Les conseils de Pauline
Recette
Laver et couper les courgettes en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline, puis les couper en deux. Laver et couper les tomates cerises en deux. Peler et émincer finement l’oignon.
Dans une sauteuse, faire chauffer 3 c.à.s. d’huile des tomates semi-séchées (ou à défaut, de l’huile d’olive), puis y faire revenir l’oignon émincé et les demi rondelles de courgettes sur feu moyen-vif pendant quelques minutes.
Ajouter l’orzo, le vin blanc sec et les tomates semi-séchées (sans l’huile !). Baisser le feu et laisser évaporer 2 minutes tout en mélangeant.
Verser le bouillon louche par louche, à la manière d’un risotto : ajouter la louche suivante dès la précédente est complètement absorbée, et mélanger continuellement. Compter 15 à 20 minutes de cuisson environ.
Lorsque la moitié du bouillon est absorbé, ajouter les tomates cerises et les épices (2 c.à.c. d’épices italiennes, 1 c.à.c. de basilic et d’origan, 1 pincée de flocons de piment, et le poivre).
Lorsque l’orzotto est cuit, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et servir aussitôt avec une demi boule de burrata par personne.














