Rigatoni alla Norma
Embarquez pour un voyage gustatif en Sicile avec ces rigatoni alla Norma !
Grand classique de la cuisine italienne, ce plat allie des pâtes rigatoni cuites al dente à des aubergines tendres et savoureuses 🍆
Enrobées d’une sauce tomate riche et onctueuse, rehaussée par la douceur de la ricotta et le parfum du basilic frais, chaque bouchée est une véritable immersion sous le soleil sicilien 🌞
Ingrédients
2 grandes aubergines
300 g de rigatoni ou tortiglioni (ou autre forme de pâtes – sans gluten si besoin)
400 g de pulpe de tomates
100 g de ricotta fraîche
1 gousse d’ail (ou 1 c.à.c. d’ail en poudre)
quelques feuilles de basilic (ou 2 c.à.s. de basilic ciselé surgelé)
sel, poivre
ricotta râpée ou fromage de brebis râpé
huile d’olive
Matériel
une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, ou d’une toile de cuisson (ou à défaut, un plat allant au four)
un pinceau de cuisine
une sauteuse ou poêle creuse
Les conseils de Pauline
- Pour découvrir la déclinaison des rigatoni alla Norma façon lasagnes, cliquez ici ! 🍆
Recette
Laver et couper les aubergines en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
Disposer les rondelles sur une plaque de cuisson, puis les badigeonner généreusement d’huile d’olive, sur les deux faces.
Enfourner à 200°C pendant 25 minutes.
Dans une sauteuse, verser la pulpe de tomates, l’ail en poudre et le basilic ciselé. Ajouter 1/2 c.à.c. de sel et poivrer. Mélanger et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
Ajouter les 3/4 de la ricotta fraîche et la moitié des aubergines cuites à la sauce tomate, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Avant de les égoutter, prélever 2 louches d’eau de cuisson, et les ajouter à la sauce.
Ajouter les pâtes égouttées, et mélanger pour bien les enrober de sauce. Ajouter les aubergines restantes, puis servir en ajoutant des touches de ricotta, et saupoudrer de fromage râpé.













