Granola à la compote de pommes (sans sucres ajoutés)
Envie d’un granola maison qui vous ressemble ? 🫐
Avec ses flocons d’avoine croustillants et son huile de noix parfumée, cette base de granola à la compote de pommes se prête à toutes les fantaisies ! Ajoutez votre touche personnelle en y incorporant vos ingrédients préférés : fruits secs, oléagineux, chocolat, ou même vanille pour une version plus douce.
Un granola qui s’adapte à toutes vos envies du matin 🔆
Ingrédients
300 g de flocons d’avoine
150 g de compote de pommes (sans sucres ajoutés)
35 g d’huile de noix (ou autre huile végétale : tournesol, coco, noisette…)
Garnitures au choix :
oléagineux (70 g) : amandes, noix, noisettes…
vanille en poudre (1/2 c.à.c.)
pépites de chocolat (50 g)
fruits secs : abricots, dattes, raisins, cranberries, mangues, coco râpée…
spéculoos émiettés
Matériel
un grand bol ou saladier
une ou deux plaques de cuisson en métal
Recette
Dans un grand bol ou saladier, mélanger les 3 ingrédients principaux : les flocons d’avoine, la compote et l’huile, ainsi que les ingrédients de garniture choisis (sauf les pépites de chocolat ou les fruits secs, qui seront ajoutés après la cuisson).
⇨ En ramenant la préparation des bords vers le centre du bol, vous obtiendrez des morceaux de granola plus gros et croustillants, tandis qu’en mélangeant plus rapidement ils sont plus fins.
Répartir le mélange sur une plaque de cuisson allant au four, le plus à plat possible.
Enfourner à 160°C pendant 30 minutes, en mélangeant à la fourchette toutes les 10 minutes.
Si votre préparation est répartie sur 2 plaques, échangez les deux plaques à mi-cuisson (celle du haut va en bas, celle du bas va en haut).
Laisser refroidir complètement, et ajouter les pépites de chocolat et les fruits secs à ce moment.
Conserver dans un bocal hermétique, à température ambiante.
Les conseils de Pauline
- Ce granola est modulable selon les souhaits :
– Pour obtenir des morceaux plus gros et croustillants, utilisez des flocons d’avoine de grande taille, et mélangez délicatement avec une spatule en faisant des mouvements circulaires (en ramenant la préparation vers le centre du bol).
– Pour obtenir un granola plus fin, utilisez des petits flocons d’avoine, et mélangez plus rapidement votre préparation avant cuisson. Séparez les morceaux sur la plaque avant la cuisson, ainsi qu’au cours de la cuisson. À vous de choisir votre version préférée ! - Ce granola se conserve 3 à 4 semaines dans un bocal en verre hermétique.
- Pour varier ou en cas d’intolérances, vous pouvez aussi utiliser des flocons d’épeautre, de blé, de seigle, de quinoa, d’orge…















